En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ancienne possession des Prémontrés, la ferme fut partiellement détruite lors de l'offensive de la 90ème division d'infanterie américaine en septembre 1918. C'est peut-être en raison de sa reconstruction que le propriétaire du lieu, monsieur Kirch, décida d'abandonner l'ancienne dénomination dédiée à une sainte pour celle de "Souleuvre" qui était le nom de la parcelle sur laquelle était bâtie cette exploitation agricole. (Cliché années début 2000)
Sur ce cliché datant du mois d'octobre 2018, nous voyons Cathy Boch, la patronne de la Souleuvre, découper un morceau d'un nouveau fromage dénommé le "Beau des Prés". Comme la tomme, il est travaillé dans des moules avant d'être séché en grange. Mais pour en faire un, il faut 50 litres de lait au lieu de 30 pour une tomme.
En partenariat avec l'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, la Semence et les Semeurs d'arts programment régulièrement des spectacles à la ferme de la Souleuvre. (Cliché mai 2018)
À l'occasion de la fête des Amaps, organisée le samedi 9 juin 2018 à la ferme de la Souleuvre, les "Bure haleurs", ménestrels de la Terre-mère, ont interprété leurs chansons, véritables appels à la défense de la nature.
Le soir du vendredi 14 juin 2019, les Aquitains du collectif "La grosse situation" ont présenté, à l'invitation des Semeurs d'art, leur spectacle "La France profonde" après un apéritif offert par l'Amap locale.
Le collectif "La grosse situation", dans son spectacle "La France profonde", fait entendre des points de vue qui se frottent, les protagonistes luttant avec eux-mêmes et avec l'urgence de creuser les questions. (Cliché juin 2019)
Le dimanche 30 mars 2019, 63 génisses de la ferme de la Souleuvre, encadrées par une trentaine de volontaires, ont accompli une transhumance de 11,26 km pour rejoindre la ferme d'Ansoncourt située à proximité du village détruit de Remenauville, afin d'y paître quelques mois dans des prés. Sur cette photographie, nous pouvons les apercevoir cheminer entre la Souleuvre et l'ancienne abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois.