En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En 2019, la déchèterie de Charey a comptabilisé 8681 visites. 1687 tonnes de déchets y ont été déposés. Les dépôts ont augmenté de 7% par rapport aux années précédentes. (Cliché mars 2018)
La déchèterie de Charey est gérée par la communauté de communes de Mad et Moselle. Celle-ci peut être jointe au 03 83 81 91 69 ou par courriel à contactdechet@cc-madetmoselle.fr (Cliché mars 2018)
Calogera François cueille des opales au milieu des 300 pruniers de quinze variétés différentes. (Cliché juillet 2018)
Jacques Philippot a été l'un des premiers à planter des quetschiers Stanley en Lorraine. Cette prune californienne, fruit rond et de couleur violette, se caractérise par une chair ambrée jaune et sucrée. Cette espèce de prune arrive à point plus tardivement que les autres puisqu'elle se récolte au mois de septembre. (Cliché septembre 2018)
Jacques Philippot, instituteur pendant 37 années, devant l'entrée de la cave aux pommes qu'il a créée au milieu des années 1980, en compagnie de Calogera François. (Cliché mars 2018)
Une quinzaine de variétés de pommes produites par les vergers de Jacques Philippot et plein d'autres produits du terroir peuvent être achetés à la cave aux pommes. (Cliché mars 2018)
La tombe de la famille Philippot conserve la mémoire de deux frères tués en 1914. L'aîné, Léon Adrien Aimé Philippot, soldat de deuxième classe au 69e régiment d'infanterie, perdit la vie le 6 septembre 1914 à Friscati. Ce jour-là, son régiment compta officiellement un tué et six disparus. Le cadet, Gaston Clément Philippot, sergent au 168e régiment d'infanterie, est officiellement déclaré mort le 4 octobre 1914 au Bois-le-Prêtre. Or, dans le journal des marches et opérations de cette unité, il est indiqué :"Une patrouille de la 3e compagnie commandée par le sergent Philippot longe la lisière ouest de la forêt et s'avance sous bois vers la tranchée de Fey. Le sergent est tué par une sentinelle allemande du poste ennemi de la tranchée de Fey." Cet événement s'est déroulé le 3 et non le 4 octobre. (Cliché octobre 2019)
L'ancien préau construit en 1920 a bénéficié de travaux afin d'être transformé en salle communale. L'entreprise Caillou d'Arnaville s'est occupée principalement du gros oeuvre et a construit entièrement l'extension de la salle. (Cliché mars 2018)
Depuis mai 2018, la nouvelle salle communale est parée de sa toiture en tuiles rouges posée par l'entreprise Brunelli de Lay-Saint-Christophe. Ce chantier a duré trois semaines car la charpente de cet ancien préau a dû être remaniée afin de l'harmoniser avec celle de l'extension.
L'ancienne maison forte des Beauvau, puis des Gourcy, érigée au XIIIe siècle, fut détruite lors de la Première guerre mondiale. Son emplacement est de nos jours occupé par une ferme. (Cliché juillet 2018)
À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'abribus avait été orné de décorations. Ainsi, en attendant leur bus pour se rendre à l'école, les enfants du village ont pu bénéficier d'un avant-goût de Noël. (Cliché décembre 2020)
Totalement détruite lors des combats que se livrèrent Allemands et Américains à la fin de l'année 1918, l'église Saint-Maurice fut reconstruite au début des années 1920, selon les plans des architectes Stein père et fils, dans un style néo-gothique pratiquement semblable à l'ancien édifice qui datait de 1846. (Cliché juillet 2016)