En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
À l'une des entrées du village, un tracteur Renault datant de 1953 est exposé par son propriétaire, Pierre Aurélien Dégoutin. Fabriqué au Mans à l'usine des tracteurs Renault, il était surnommé le Perkins 35 du nom du moteur anglais l'équipant. Ce moteur à quatre cylindres diesel était doté d'une pompe d'injection Lavalette avec refroidissement à eau. Un pulvérisateur de 1959, de la marque Vermorel, avec réservoir de 200 litres et une rampe de huit mètres, équipe la vieille machine. Dans de nombreuses exploitations agricoles, cet engin robuste remplaça les chevaux. (Cliché mai 2021)
À l'occasion des fêtes de la fin de l'année 2018, un petit groupe de bénévoles s'est attelé à orner le village d'une multitude de décorations telles ce père Noël arrivant à Xammes sur son traîneau. (Cliché décembre 2018)
À l'occasion de la noël 2020, une profusion de décorations était apparue dans le village donnant l'impression de se retrouver au pays du Père Noël, notamment dans le secteur de la mairie et de l'église Saint-Clément où bonshommes en habit rouge et barbe blanche, sapins et autres ornementations féériques avaient été installés. (Cliché décembre 2020).
Le dimanche 8 décembre 2019, saint Nicolas est venu, accompagné du père Fouettard, rendre visite aux enfants de Xammes, offrant à chacun un sachet de chocolats et de friandises.
La mairie de Xammes conserve une armoire donnée en 1927 à l'école du village par une association américaine. Elle est dédiée à la mémoire de Clark Newton Alvord, un soldat américain de première classe, né le 15 juin 1898 près de Boston. Engagé volontaire dans le service des ambulances de l'armée des États-Unis, le 14 décembre 1917, il participa, en tant que charretier, à l'offensive visant à réduire le saillant de Saint-Mihiel en septembre 1918 avant de se retrouver en Argonne de septembre à novembre 1918, puis en Italie. Revenu malade en France, il décéda le 23 février 1919, certainement de la grippe espagnole. Il repose au cimetière militaire américain de Thiaucourt-Regniéville dans la parcelle B, au neuvième rang, où sa tombe porte le n°27. (Cliché juillet 2021)
Afin de faciliter l'accès à l'église Saint-Clément aux personnes à mobilité réduite, une rampe a été créée en 2019. (Cliché novembre 2019)
L'église du village, dont les plus anciens éléments remontent au Xe siècle, est dédiée à saint Clément, évangélisateur du pays messin considéré comme le premier évêque de Metz. (Cliché mai 2018)
En ces fortes chaleurs du mois d'août 2020, les pigeons trouvèrent la parade en s'agglutinant à l'ombre bénéfique offerte par le clocher de l'église Saint-Clément.
La nef de l'église Saint-Clément date du XIIe siècle mais elle a subi plusieurs remaniements au XIIIe siècle notamment dans ses bas-côtés. (Cliché mai 2018)
La paroisse de Xammes relevait de l'archiprêtré de Gorze, situé dans le diocèse de Metz. Succursale en 1802, elle est devenue une annexe de Thiaucourt par la suite. Le 30 décembre 1845, à la suite d'une ordonnance royale, l'église Saint-Clément était érigée en chapelle de secours. Elle fut classée aux Monuments historiques le 14 février 1921. (Cliché mai 2018)
L'église Saint-Clément forme comme un vaisseau composé d'une nef centrale et deux collatéraux comptant trois travées. Ce rectangle s'achève par un chevet circulaire de deux travées. (Cliché mai 2018)
Sous les voûtes de l'église Saint-Clément, le public a découvert, lors des journées du patrimoine de septembre 2018, les oeuvres de trois peintres venus de Loisy et Flirey, l'atmosphère moyenâgeuse étant amplifiée par la musique mystique composée au XIIe siècle par la religieuse bénédictine, Hildegarde von Bingen.
L'église Saint-Clément a accueilli les oeuvres de trois peintres lorrains lors des journées du patrimoine de septembre 2018.
À l'intérieur de l'église Saint-Clément, une statue en bois polychrome représentant sainte Anne et la Vierge Marie est conservée. Cette oeuvre d'un sculpteur du XVIIIe siècle a été classée, à titre d'objet, aux Monuments historiques le 26 juin 1989. (Cliché septembre 2018)
L'une des moins chères du secteur proposée à la location, la salle des fêtes du village est aussi utilisée par la municipalité et l'association Saint-Clément lors de leurs manifestations. (Cliché septembre 2018)