En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le 12 septembre 2021, l'ancien pont piéton chevauchant le Rupt-de-Mad fut baptisé, au cours d'une cérémonie, du nom de "Pont des Américains". Ce pont n'est plus celui d'origine. Mais il remplace celui qui permettait autrefois de franchir le ruisseau et d'entrer dans Thiaucourt. Cette dénomination rend hommage aux hommes de la IIe division d'infanterie des États-Unis qui, le 12 septembre 1918, l'empruntèrent pour investir Thiaucourt libéré de l'occupation allemande à la suite de l'offensive menée par les Alliés pour réduire le saillant de Saint-Mihiel. (Cliché mars 2021)
Après la destruction de l'enceinte construite au XVIe siècle pour protéger la ville, une belle esplanade fut créée au bord du Rupt-de-Mad. Cette portion de la rue des Promenades était dénommée le chemin du pré du prêtre derrière la ville en 1826. (Cliché septembre 2018)
En 1826, la rue Clinchant, beaucoup plus petite qu'actuellement, se nommait rue Marion. À la fin du XIXe siècle, elle fut rebaptisée du nom du général Justin Clinchant né à Thiaucourt le 24 décembre 1820. Formé à Saint-Cyr, il intégra l'infanterie en 1841 et grimpa rapidement les échelons. Il participa à la campagne d'Italie et se distingua, en tant que colonel, lors de l'expédition au Mexique. Fait prisonnier par les Allemands en 1870, il est le seul général à avoir réussi à s'évader. Il reprend le combat et sauve son armée de la reddition en négociant l'asile avec la Suisse. Lors de la commune de Paris, il est chargé, avec son 5e corps d'armée, de rétablir l'ordre. Grand officier de la Légion d'honneur, il est nommé en 1880 gouverneur militaire de Paris, ville dans laquelle il décèda le 20 mars 1881. (Cliché novembre 2020)
D'une longueur de 54,6 kilomètres, le Rupt-de-Mad, dont la source se trouve en Meuse sur le territoire de Geville, a longtemps servi de limite au bourg avant qu'il ne s'étende sur sa rive droite. (Cliché mai 2018)
Cette photographie date du 16 juillet 2021. On y voit le lavoir, situé derrière la rue des Promenades, entièrement envahi par les eaux du Rupt-de-Mad. Cette inondation était due aux fortes pluies tombées sans discontinuer depuis le 13 juillet.
À la suite de l'effondrement du pont 44 en avril 2018, la route y menant, très appréciée des flâneurs et sportifs, a été barrée par mesure de sécurité. (Cliché octobre 2018)
Construit dans les années 1880, reconstruit dans les années 1920 après sa destruction en septembre 1914, le pont 44 est interdit à toute circulation à la suite de son effondrement en avril 2018. (Cliché octobre 2018)
Profitant de la présence du Rupt-de-Mad, la municipalité fit construire au XIXe siècle sur sa rive gauche un lavoir, lieu-dit "Sur la fosse ronde". Nous pouvons repérer sa présence sur un plan de 1862. (Cliché mai 2018)
Située au bout de la rue du stade, l'aire de camping-car, gratuite et ouverte toute l'année, est une étape de repos pour les touristes de passage dans la région qui peuvent s'y ravitailler en eau potable. Équipée de bornes sanitaire et électrique, il est aussi possible d'y réaliser la vidange des eaux grises et noires. (Cliché août 2018)
Doté d'une équipe de football locale, le bourg de Thiaucourt possède également un stade dont la pelouse est régulièrement tondue par les agents municipaux ou, au besoin, par des employés de la communauté de communes de Mad et Moselle. (Cliché août 2018)
En raison de travaux visant à le refaire complètement, le stade municipal a été fermé à toute activité une grande partie de l'année 2019 obligeant les équipes A et B du Groupe Sportif Thiaucourtois à jouer sur le terrain d'Heudicourt-sous-les-Côtes. (Cliché février 2019)
Thiaucourt-Regniéville dispose d'une belle salle polyvalente, la Loco, fréquemment utilisée pour des colloques, réunions et événements festifs. (Cliché septembre 2019)
En 1970, ce bâtiment accueillait la brigade de gendarmerie de Thiaucourt-Regniéville. Il succédait à un bâtiment plus ancien construit au XVIIIe siècle. (Cliché août 2019)
Ce lieu-dit se nomme "La Louvière" car, autrefois, des fosses avaient été creusées en cet endroit, situé sur les hauteurs du plateau de Haye dominant Thiaucourt, afin de piéger les loups qui se seraient aventurés trop près de la localité. (Cliché août 2018)
Une Zone d'Activités Commerciales a été établie à la Louvière. Il est aussi prévu d'y créer un lotissement. (Cliché août 2018)
Le lundi 4 mars 2019, une tempête se traduisant par des pointes de vent soufflant à 100 km/h a arraché la moitié du panneau publicitaire planté à la Louvière.
À l'est, l'entrée du village se fait par la route de Prény dominée par une côte escarpée nommée la côte des chèvres. (Cliché décembre 2018)
En sortant de Thiaucourt, à l'est, la voie se nomme route de Prény, du nom du village où elle aboutit. Sur cette photographie, à droite, nous pouvons apercevoir l'intersection entre la route de Prény et le chemin de la chapelle Saint-Urbain. Ce nom rappelle l'existence d'une ancienne chapelle se dressant au milieu des vignes. Le 11 février 1711, sous le règne de Léopold Ier, duc de Lorraine et de Bar, le corps d'un messager, bourgeois de Nancy, en mission pour les autorités, y fut découvert. Le jour même, il fut inhumé dans le cimetière de Thiaucourt, la cérémonie étant présidée par le vicaire Jean Cochard. (Cliché mars 2020)
Une partie de la route menant à Viéville-en-Haye à travers le fond de Jérusalem, relève de la commune de Thiaucourt. Ce lieu-dit doit son nom aux Prémontrés de l'ancienne abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois détenteurs de cette contrée du Moyen-âge à la Révolution. (Cliché octobre 2018)