En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le 21 avril 2018, à l'occasion de commémorations, la place du village fut baptisée Puy-en-Velay, ville où était basé le 286e régiment d'infanterie de réserve qui, lors de furieux combats, perdit le 12 décembre 1914, 990 hommes et 14 officiers. Une façon de rendre hommage à la préfecture de la Haute-Loire qui, en 1921 et 1922, accorda un don financier au petit village lorrain pour sa reconstruction.
Lors de son discours, le 21 avril 2018, Gérard André, maire de Seicheprey, a rappelé les forts liens unissant sa commune avec le Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire.
Parmi les nombreuses personnes participant les 20 et 21 avril 2018 aux manifestations commémorant le centenaire de la bataille de Seicheprey, nous pouvions rencontrer deux passionnés de l'histoire de la Première guerre mondiale, Messieurs Crochat, à gauche, et Monsieur Doyotte, à droite, revêtus de l'uniforme porté par les Sammies en 1917-1919.
Cent ans après la bataille du 20 avril 1918, une délégation américaine a participé aux commémorations du week-end des 20 et 21 avril 2018. Sur la photographie, nous pouvons reconnaître, Jeffrey Davis, super-intendant du cimetière militaire américain de Thiaucourt, ainsi que Madame Pettsley, représentante de la bibliothèque de New Haven dans le Connecticut, État dont de nombreux soldats tombèrent à Seicheprey.
À l'occasion des commémorations du centenaire de la bataille de Seicheprey, Gérard André, maire de la commune, a accueilli Yoann Toubhans, sous-préfet de l'arrondissement de Toul, et Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle. (Cliché avril 2018)
Lors des commémorations des 20 et 21 avril 2018, des anciens combattants, ainsi que des représentants du Souvenir français étaient naturellement présents.
En prêtant mannequins et matériel, les membres de l'association lorraine d'histoire militaire contemporaine ont grandement contribué à la réussite des journées de commémoration des batailles de Seicheprey organisées les 20 et 21 avril 2018.
Les 20 et 21 avril 2018, la mairie accueillit une exposition consacrée au matériel du soldat de la Première guerre mondiale. Le matériel et les mannequins portant les uniformes des différents belligérants de ce conflit mondial avaient été prêtés par l'Association lorraine d'histoire militaire contemporaine et par Michel Thouvenin.
Dans le cadre de la commémoration de la bataille du 20 avril 1918, une exposition gratuite consacrée au matériel du soldat était visible à la mairie du village. Sur cette photographie, nous pouvons reconnaître un mannequin représentant un soldat américain. (Cliché avril 2018)
Dans un coin de la salle d'exposition, un mannequin est paré de l'uniforme bleu horizon adopté par le soldat français à partir de 1915. (Cliché avril 2018)
Entre deux vitrines, un mannequin en uniforme allemand est coiffé du casque Stahlhelm remplaçant, à partir de 1916, le casque à pointe. (Cliché avril 2018)
Dans la salle d'exposition, les visiteurs pouvaient également découvrir des affiches de propagande éditées pendant la Première guerre mondiale. (Cliché avril 2018)
Afin de compléter l'exposition des 20 et 21 avril 2018, un film réalisé par Jean-François Genet était présenté dans une salle voisine.
Cette carte présente le front du secteur du saillant de Saint-Mihiel contre lequel les Alliés, en majorité des troupes américaines, s'élancèrent le 12 septembre 1918, talonnant les Allemands se regroupant derrière leurs défenses de la ligne Michel. (Cliché avril 2018)
Le week-end des 20 et 21 avril 2018, une voiture de la marque américaine Ford fut exposée devant la mairie du village.
Sur la voiture Ford, nous pouvons distinguer l'inscription "Made in U.S.A." (Cliché avril 2018)
Le 20 avril 1918, les Allemands déclenchaient un violent bombardement à partir de quatre heures du matin, détruisant presque complètement le village et mettant en déroute les militaires de la 26e division d'infanterie américaine qui vécut son baptême du feu.
Comme de nombreux villages lorrains, Seicheprey, à l'issue de la Grande guerre, présentait un amoncellement de ruines. Il fut reconstruit au même emplacement dans les années 1920.