En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cette revue dont le premier numéro est paru en septembre 1981 a pour objectif de raconter l'histoire de Pagny-sur-Moselle et des villages limitrophes. Pour vous y abonner, contacter la Maison pour tous, 11 E, rue de la Victoire, 54530 Pagny-sur-Moselle
"La communauté villageoise de Prény au XVIIIème siècle"; 2000; publié à compte d'auteur.
Fondée en 1974 par Jean-Marie Cuny, cette revue a cessé de paraître en avril 2009.
Nouvelle création de Jean-Marie Cuny, le premier numéro de cette revue est paru en avril 2010. Pour vous abonner, contacter le fondateur à cette adresse : Le Tremblois 54280 Laneuvelotte.
Paru pour la première fois en mars 2002, ce bulletin est le journal de la paroisse Notre-Dame du Rupt de Mad qui regroupe Arnaville, Bayonville-sur-Mad, Bouillonville, Essey-et-Maizerais, Euvezin, Jaulny, Onville, Pagny-sur-Moselle, Pannes, Prény, Rembercourt-sur-Mad,Thiaucourt-Regniéville, Vandelainville, Vandières, Viéville-en-Haye, Vilcey-sur-Trey, Villecey-sur-Mad, Villers-sous-Prény, Waville, Xammes. Depuis septembre 2013, cette paroisse s'est associée à cinq autres afin de publier un journal paroissial commun.
Bulletin d'informations du secteur pastoral du pays mussipontain, Bonne nouvelle couvre depuis septembre 2013 les paroisses Notre-Dame de Clévant, Saint-Euchaire, Saints-Pierre et Paul, Saint-Bernard de Val-Dieu, Saint-Pierre Fourier en Pays mussipontain et Notre-Dame du Rupt-de-Mad.
Photographie tirée du reportage diffusé le mercredi 1er décembre 2004 par France 3 à l'occasion du trentenaire de la Revue lorraine populaire.
Entretien avec la Revue lorraine populaire paru dans le numéro 186 (octobre 2005) de cette revue.
Compte-rendu de ma conférence organisée par le Souvenir napoléonien intitulée "Sur les traces de soldats originaires de Prény, village lorrain".
Cette gazette web consacrée exclusivement au XVIIIème siècle, siècle des Lumières, est animée par Clotilde, sa fondatrice, dont la page, Esprit XVIIIème, peut être consultée sur facebook.
Article de Monsieur Schwob paru dans l'Est Républicain évoquant ma conférence prononcée le 21 mai 2016 à Vic-sur-Seille à l'invitation de l'association "Malhache-Clément tous unis", intitulée "Promenade patrimoniale autour de Pont-à-Mousson" où furent présentés l'aqueduc romain de Jouy-aux-Arches, le château de Prény, l'empreinte architecturale de l'Ordre des Prémontrés dans le secteur à travers les abbayes de Sainte-Marie-aux-Bois à Vilcey-sur-Trey et Sainte-Marie-Majeure à Pont-à-Mousson, l'église Saint-Martin et la maison des Prémontrés à Pagny-sur-Moselle ; puis furent évoqués l'église Saint-Arnould à Arry, le village détruit de Fey-en-Haye et les arcades de la place Duroc à Pont-à-Mousson.
Cet article de Martine Schoenstein, paru le 25 mars 2018, annonçait le début de ma collaboration avec l'Est républicain en tant que correspondant local de presse pour les communes de Prény, Jaulny, Xammes, Charey, Dommartin-la-Chaussée, Rembercourt, Waville, Villecey-sur-Mad, Onville, Vandelainville, Bayonville, Bouillonville et en partie Thiaucourt.
Cliché tiré d'un reportage d'août 2018 effectué par Christine Avolio pour l'Est républicain dont le sujet tournait autour d'une balade à cheval de Villers-sous-Prény jusqu'au château de Prény. Ce fut l'occasion de faire découvrir ces ruines prestigieuses à une jeune touriste luxembourgeoise.
Cet article, paru au début du mois de novembre 2018 dans l'Est républicain, narrait la visite du château effectuée par un groupe de visiteurs venus de la vallée du Rupt-de-Mad. Cet après-midi à l'ambiance très familiale se termina par un goûter chez moi, les mamans ayant rapporté pâtisseries et boissons.
Cette article de Christine Avolio, paru dans l'Est Républicain du 23 mai 2019, présentait ma visite du château de Prény réalisée à la demande de la Société d'histoire de la Lorraine et du musée lorrain l'après-midi du 14 mai 2019. La soixantaine de passionnés, ravis par la visite et surpris par la vue, se sont montrés très intéressés, les échanges verbaux lors du parcours révélant la grande érudition de certains participants.
Cette notice d'Alain Sanders évoque mon article paru dans le n° 54 de La nouvelle revue lorraine en juillet 2019, "Les lieux de sabbat autour de Prény à la fin du XVIe siècle".
Cet article paru le 9 août 2019 dans les colonnes de l'Est républicain présentait ma visite du château organisée l'après-midi du 4 août dans le cadre du Grand Est Mondial Air Ballons. Malgré la chaleur, une centaine de personnes se sont déplacées pour découvrir l'ancienne forteresse des ducs de Lorraine, l'évocation de l'histoire des ruines encore visibles et de celle des parties disparues étant parfaite pour solliciter leur imagination et aiguiser leur curiosité.
Cet article paru le jeudi 27 février 2020 dans l'Est républicain, relatait la venue, le lundi 24 février, de Lucia la Renarde, chercheuse s'intéressant au paranormal et aux histoires mystérieuses. Nous sommes donc montés au château où j'ai assuré la visite en évoquant les anciennes légendes de la Dame Blanche et du cavalier de la Haute Chasse. Bien sûr, le récit de l'histoire de la quinzaine de femmes accusées de sorcellerie retrouvées dans les archives départementales ne fut pas oublié.
Les journées du patrimoine sont toujours, pour les curieux, une occasion de visiter le château de Prény, comme ce jeune couple venu de Rembercourt-sur-Mad que j'ai mené à travers les ruines de l'ancienne forteresse des ducs de Lorraine. Une visite qui les a ravi : "C'était très complet, on n'imagine pas une histoire aussi riche", ont-ils commenté. (Article Est Républicain 22 septembre 2020)
Cet article paru le 4 août 2021 restitue le compte-rendu de la visite du château de Prény que j'ai mené le 26 juillet 2021 dans le cadre des animations organisées lors du Grand Est Mondial Air Ballons.
Le mardi 28 septembre 2021, les CE1 de Laurence Puret et les CE2 de Blandine Cordier-Robin, scolarisés à l'école de Pagny-sur-Moselle, ont visité le château de Prény, menés par l'historien des lieux, Manuel Bazaille. Les enfants ont aussi découvert la bergerie de la famille Simon. Pour l'occasion, la municipalité a prêté la salle polyvalente, chauffée, pour le repas de midi. Une superbe journée qui a ravi les écoliers !
Cet article paru le 9 janvier 2022 dans les colonnes de l'Est républicain narre la visite du château de Prény effectuée le 30 décembre 2021 par quatre jeunes messins passionnés d'histoire médiévale.
Le dimanche 23 janvier 2022, en compagnie de Jean-Marie Wantz et d'Hubert Lemoine, nous avons eu le grand honneur de recevoir le prix littéraire lorrain Georges Sadler décerné par l'Académie de Stanislas, réunie en l'hôtel de ville de Nancy, à notre revue Nos villages lorrains. Le rapporteur, Jean-Paul Bazelaire, associé régional correspondant de la prestigieuse académie, a prononcé un beau discours présentant notre revue : "Sensible à cette manifestation d'intérêt à l'égard des villages lorrains exprimée sans faillir depuis 40 ans, à la satisfaction des centaines de lecteurs de la Revue, la commission "Littérature" de l'Académie de Stanislas, a souhaité récompenser cette société savante dont les membres, entièrement dévoués à la vie de leurs villages participent à leur manière à la connaissance éclairée de l'histoire de la Lorraine." Tous nos remerciements et notre immense gratitude aux membres éminents de l'Académie de Stanislas.
Le dimanche 23 janvier, en l'hôtel de ville de Nancy, notre revue Nos villages lorrains s'est vue décernée par l'Académie de Stanislas, fondée le 28 décembre 1750 par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne déchu, duc de Lorraine et de Bar, le prix littéraire lorrain Georges Sadler 2021 matérialisé par une belle médaille.
Apparition dans le reportage de Jean-François Didier et d'Élise Coussemacq consacré au village insolite de Dommartin-la-Chaussée et diffusé le dimanche 6 mars dans le 19-20 de France 3.
Cet article, paru le samedi 25 juin 2022 dans les colonnes de l'Est républicain, relate le beau spectacle offert par les élèves des classes de CE1 et de CE2 de l'école de Pagny-sur-Moselle menés par Laurence Puret et Blandine Cordier-Robin, le vendredi 17 juin 2022 en fin d'après-midi au château de Prény. Une scène restituant la conduite de la sorcière au bûcher fut reconstituée par les écoliers puis j'intervins afin de relater le sort subi par Hillevix, une habitante de Vilcey-sur-Trey, condamnée à être brûlée pour sorcellerie le 28 juin 1584, et par Christaille, femme du laboureur Jean Wathot, exécutée de la même façon le 8 mai 1597.
Le dimanche 11 septembre 2022 paraissait dans l'Est Républicain cet article relatant ma visite du 2 septembre 2022. L'intérêt de Stéphane Skotowski, originaire de Dordogne, et de Laure Frischmann, habitante de Verny, passionnés d'histoire médiévale, fit que cette visite guidée dura près de deux heures. Ce fut l'occasion d'évoquer moult détails comme le salaire perçu par les portiers du château au XVIe siècle, le prix de certains objets utilisés à l'époque ou encore un habitant ayant crée un jardin suspendu au-dessus de la Grande porte aux champs au début du XIXe siècle. Les sorcières, les conditions météorologiques et les conflits, notamment la bataille de Prény qui, du 14 au 17 septembre 1266, vit s'affronter sous les murs de la forteresse des ducs de Lorraine, Lorrains et Luxembourgeois contre Messins et Barisiens, ne furent pas oubliés.
Photo prise par Sylvie Lacroix, le matin du dimanche 11 septembre 2022, lors de ma visite commentée du château de Prény organisée dans le cadre de l'anniversaire des quarante ans de Nos villages lorrains.
Prêt pour parler des sabbats des sorcières sur la côte de Pagny et aux abords du ruisseau de Beaume-Haie ainsi que des mésaventures de Claudon la Crottée, brûlée pour sorcellerie en 1595, à l'occasion de l'Halloween de la Maison pour tous organisée le lundi 31 octobre 2022.
En avant-première de la parution aux Éditions des Paraiges de mon ouvrage consacré au château de Prény, j'ai présenté une conférence au château de Jaulny le dimanche 6 octobre 2024. Cet article paru dans l'Est Républicain du samedi 13 octobre 2024 en fait la relation.
Cet article paru le 25 octobre 2024 dans les colonnes de l'Est Républicain relatait la venue des scouts des éclaireurs de France de Lessy le dimanche 20 octobre. Cette escapade à Prény était la première étape d'une quête devant permettre de fabriquer la table ronde des chevaliers d'Arthur. Lors de la matinée, je leur fis la visite du château.
Les samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024, participation au salon des artistes de la vallée du Rupt-de-Mad organisé au centre culturel d'Arnaville. À l'occasion de la parution aux Éditions des Paraiges de mon ouvrage consacré au château de Prény, j'ai pu y présenter des photographies et échanger avec les visiteurs. Article paru le samedi 16 novembre 2024 dans l'Est Républicain.
Achevé d'imprimer le 7 novembre 2024, jour anniversaire en 1797 de l'adjudication aux enchères du château de Prény, mon ouvrage "Le château de Prény", publié par les Éditions des Paraiges, a été présenté au salon du livre d'histoire de Woippy les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024.
Le dimanche 8 décembre 2024, nous avons passé un bel après-midi avec les habitants de Prény, venus découvrir mon ouvrage consacré au château de Prény et la petite exposition présentant des photographies de cette ancienne forteresse des Ducs de Lorraine. Tous sont repartis avec des dédicaces personnalisées.